Vaastu Shilpa Shaastra, l’ancienne science mystique, l’art de l’architecture, trouve son origine dans les Stapatya Védas. Ces Védas font partie des Arthava Védas, un des 4 Védas. Les Védas ne sont pas inconnus dans le monde, et de nombreuses personnes de toutes classes, ont depuis longtemps apprécié la profondeur, l’inspiration et la vision des pensées védiques. L’Inde, qui n’est pas seulement riche de par son héritage spirituel, mais également de par ses possessions matérielles, contient le cosmos en elle-même, délimitée par l’Himalaya au Nord, et par la mer et les jungles impénétrables dans les autres directions. Sa seule ouverture sur le monde était au Nord-ouest, avec l’Indus, au travers duquel des courants de population se déversèrent continuellement dans ses terres convoitées.
Même après des invasions aussi barbares, le pillage de ses richesses, la destruction de ses temples, plusieurs années de dictatures musulmane et britannique, et la tragédie de la division, l’Inde est maintenant une entité vivante, particulièrement au travers de sa spiritualité et traditions presque intactes. Bien que la philosophie et le style de vie Hindous soient dominants, formant les valeurs fondamentales, le christianisme est aussi ancien que Jésus lui-même, et l’Islam que le Prophète. Indépendamment de leur croyance religieuse, tous les Indiens sont membres d’une seule fraternité, culture et civilisation, et ceux qui ont embrassé le christianisme ou l’Islam en ont fait ainsi, non la main à l’épée, mais pour d’autres raisons telle que la fraternité et l’égalité. Dr Ambedkar et ses disciples se sont tournés vers le bouddhisme (il est intéressant de noter que les Hindous considèrent Le Bouddha comme étant la 9ème incarnation du Seigneur Vishnu) afin d’assurer la libération du système des castes. Et même là leurs fortes appartenances à la terre indienne et à son héritage sont assez marquantes, avec nombre d’entre eux essayant de suivre les enseignements du Vaastu Shilpa Shastra dans la construction de leurs habitations. Ils ont également retenu de nombreuses anciennes traditions et habitudes dans leur style de vie. La mauvaise interprétation et le mauvais usage des Védas et d’autres textes par certains sont la principale cause de cette infortune et situation irréversible, mais les richesses et perspectives positives de ces écrits ne devraient pas tomber en désuétude.
Ramaayana nous parle d’un immeuble de7 ou 8 étages, le Mahabhaaratha de Mayassabha construit par Maya et Indraprastha par Viswakarma, l’architecte céleste qui a aussi construit Dwarka au côté du Seigneur Krishna, et toutes ces créations furent des terres inimaginables de l’ancienne Inde. Certains de ces textes anciens à ce sujet sont …, et certains des grands sages et autres qui ont enrichis cette connaissance ancienne qu’est le Vaastu Shastra furent … et bien d’autres. Malgré tout c’est l’architecture Indo-Monghol qui est la plus connue de nos jours. Les touristes visitent le Taj Mahal, la Mosquée « Pearl », le Fort Rouge, Kutub-Minar, Char-Minar et autres constructions. Même s’ils viennent voir les temples et les grottes, ils possèdent peu d’opportunité de connaître l’ancienne architecture indienne et le Vastu Shilpa Shaastra. Ce qui est plus grave et indigne de nos grands ancêtres, c’est que nos propres concitoyens font de même.
Durant le 19ème siècle et le début du 20ème , les mœurs et style de vie indiens furent grandement affectés par l’éducation et civilisation occidentales. Les adeptes des traditions védiques et des Vastu Shilpa Shaastras disparurent petit à petit sous la peur de paraître superstitieux. Mais durant la dernière moitié du 20ème siècle, plusieurs intellectuels Indiens redécouvrirent la grandeur et magnificence de la littérature Indienne. Les savants de la nouvelle génération utilisèrent leur esprit critique et analytique obtenu grâce à leur éducation occidentale afin d’interpréter les anciennes sciences indiennes, ce qui devrait être considéré et accueilli de façon positive.
La plupart des bâtiments contemporains, et certains temples également, sont construits sans égard envers le Vastu Shilpa Shaastra. Les résultats sont une perte de la santé, un manquement de prospérité, plus de divorce, moins d’enfants, moins de joie et de paix de l’esprit. Ce ne serait pas non plus exagéré que de dire que les constructions faites selon les enseignements anciens apportent bonheur et prospérité à tous. Vaastu Shilpa Shaastra est un mélange de science, art, astronomie, astrologie et d’une doctrine mystique. C’est ainsi que nous devrions être prudents en tirant des conclusions hâtives au sujet de ses mérites et défauts.
Les sages et les saints à l’origine de ces textes ont tenu compte de l’influence du Soleil, l’âme de l’Univers, de la Lune, de l’effet des autres planètes, de leur lumière et chaleur sur la terre et ses habitants, sur l’atmosphère, le vent et ses directions, le champ magnétique de la terre, la force gravitationnelle et encore bien d’autres facteurs. L’astronomie est la base de l’astrologie (Jyotisha). Ensemble avec le Calendrier (Panchaanga-Almanac) ils jouent un rôle dans les différents aspects du Vaastu Shilpa Shaastra, en particulier dans la décision du jour et heure adéquats pour débuter la construction d’une maison.
Etant donné la nature complexe de ce sujet, il est nécessaire de se référer brièvement, dans les premiers chapitres, à l’astronomie, l’astrologie, au calendrier et par-dessus tout aux Védas. Des explications scientifiques et des slokas en sanskrit avec leur traduction lorsque cela est possible et nécessaire ont été ajoutés dans l’espoir de montrer l’intelligence et grandeur des Trésors Cachés des Vastu Shilpa Shaastra.