Le bilan par le pouls ayurvédique est une longue tradition en ayurveda. Le praticien ayur-védique prend le pouls en posant trois doigts sur le poignet et l'étudie pendant quelques secondes. Le pouls a l'avantage d'être le miroir parfait du corps et de son fonctionnement. Il reflète instantanément tout changement physiologique.
Le pouls contient l'ensemble des informations des différents organes du corps. Le praticien analyse le type de pulsation de chaque organe: des organes sains ont une pulsation différentes de celles d'organes en déséquilibres et malades. En variant la pression exercée sur l'artère par les doigts, on peut détecter différents niveaux de pouls et obtenir ainsi toutes sortes d'informations relatives à l'ensemble de la physiologie. On peut ainsi savoir quel organe est en déséquilibre, quel type de dérangement va intervenir et ainsi quel disfonctionnement peut apparaître bien avant que les premiers dérèglements n'apparaissent.
En combinant la prise de pouls avec d'autres techniques, le praticien obtient une image globale de la personne.
Il peut alors prendre les mesures appropriées: conseiller un changement d'alimentation, proposer une nouveau fonctionnement quotidien, etc..