LE PRANAYAMA ET LES DOSHAS
Les 5 respirations Praniques
Action sur Prana ou respiration stimulante
La respiration pranique est une inspiration profonde attirant l’énergie supérieure dans la partie supérieure de la tête et dans les centres du cerveau situés au niveau du troisième œil :
Effectuez une série de respirations profondes, attirant en nous l’énergie du ciel et de l’espace et entraînant cette énergie dans la tête et dans les sens jusqu’au troisième œil. Maintenez cette énergie dans le troisième œil durant la rétention de la respiration en la visualisant sous forme de boule lumineuse et expirez par le troisième œil, en déversant l’énergie par tous vos sens. Cette respiration aide à améliorer l’esprit, les sens, les problèmes du système nerveux.
Action sur Udana ou respiration ascendante
La respiration Udana est la respiration effectuée par la bouche, liée aux pensées, aux sons, aux mantras et au mouvement ascendant de la volonté.
Inspirez profondément par la bouche et attirez l’énergie dans le chakra de la gorge, en la maintenant lors de la phase de rétention. A l’expiration, chantez OM à voix haute. Votre gorge est le centre du son cosmique, de la parole cosmique et de la vibration cosmique. Cette respiration aide la région de la gorge et des cordes vocales.
Action sur Vyana ou respiration en expansion
La respiration vyana a pour but d’ouvrir les poumons et la région du cœur.
Inspirez profondément, debout, en étendant les bras et en remplissant votre cœur et vos poumons d’énergie. Lors de la rétention du souffle, visualisez votre énergie sortir du cœur, se répandre dans le système sanguin et les membres et ressortir par les mains et les pieds. Repliez les bras en expirant en ramenant toute l’énergie dans le cœur. La respiration vyana aide les systèmes circulatoire, musculaire et osseux. Elle est efficace pour les problèmes pulmonaires et le stress.
Action sur Samana ou la respiration qui nous recentre
La respiration Samana est la respiration sffectuée dans le nombril et le ventre, et pour but de centrer et d’équilibrer notre énergie. Visualisez l’énergie de l’univers avec ses galaxies, étoiles et planètes pénétrant dans notre corps en tournoyant. Respirez profondément en faisant descendre la respiration dans le nombril en inspirant, maintenez la respiration dans le nombril pendant la rétention. A l’expiration laissez la respiration s’étendre à partir du nombril et nourrir les tissus corporels et les couches du mental et du cœur. La respiration Samana aide le système digestif, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac et l’intestin.
Action sur Apana ou la respiration descendante
La respiration Apana est effectuée dans le Chakra de la base de la colonne vertébrale. Inspirez profondément en faisant descendre l’énergie jusqu’à la base de la colonne vertébrale et la maintenir pendant la rétention du souffle. A l’expiration, faire descendre l’énergie par les pieds et enraciner l’énergie dans la terre afin d’expulser les toxines mentales et physiques par le sol. La respiration Apana aide les systèmes reproducteur, urinaire et excrétoire, est efficace en cas de désordres intestinaux, tonifie le système immunitaire.
Action sur les cinq Pranas
Faire les excercices des cinq pranas, avec 10 excercices pour chacun des pranas, puis répéter le cycle entier de la respiration Apana jusquà Prana.