FEU DIGESTIF ( ENZYMES )
la plupart des déséquilibres sont dues à une digestion faible.
Agni se trouve dans le tube alimentaire et digère la nourriture.
Samagni est produit par la digestion normale des doshas,VATA, PITTA, KAPHA.
L'activité de la digestion (sain, déficient ou excessif) est régie par l’agravation des doshas.
Les trois doshas produisent trois agnis :
Vishamagni,
tikshnagni,
mandagni.
Le vata excessif dans le corps produit la digestion faible et irrégulière, et cause le gaz.
Le Pitta excessif crée une situation comme un four de chauffage en excès. La nourriture brûle vers le haut rapidement, et les personnes éprouvent des sensations brûlantes, la soif, l'indigestion acide etc. Dans certains cas le feu d'agni brûle même sur les aliments, causant la malnutrition.
Quand l'excès de KAPHA est dans La région digestive, le feu digestif est bas, rendant difficile la digestion de toutes les nourritures. En conséquence, une personne se sent lourde, faible, insatisfaisante, et léthargique. L’estomac est lourd, ou la personne peut éprouver des désordres intestinaux.
Les désordres de Vata produisent des selles dures à partir de la sécheresse provoquée par le gaz. Les selles de Pitta sont molles ou liquide dus à la chaleur excessive. Les selles de Kapha sont modérés.
Une selle saine est également modéré et facilement éliminé une ou deux fois par jour.
Les treize agnis résident dans le corps et sont responsables de la digestion. Jatharagni :
Travail au niveau gastro-intestinal, à la base de la digestion qui régissent les 12 autres agnis
Bhutagnis :
Métaboliser dans les cinq éléments présents dans les tissus du corps. Ils sont une forme de la chaleur qui est toujours présente dans tous les tissus qui sont responsables pour la fonction et le développement appropriés des tissus. Dhatagnis :
Métaboliser dans les sept tissus (dhatus). C'est un processus biochimique au delà de la digestion de la nourriture. Il inclut l'activité anabolique et catabolique.