1- Soins avec une grande quantité d’huile
- De préférence, utilisez des huiles préparées avec des plantes douces telles que la cannelle, le gingembre ou l’acore vraie. Les huiles d’abricot ou d’amande sont également efficaces. Le toucher doit être chaud, doux et ferme.
2- Soin légèr de sudation avec bains chauds, bains de vapeur ou jacuzzi.
- Utilisez des plantes sudorifiques telles que la cannelle et le gingembre, ou des toniques tels que la racine de consoude.
Absorber des liquides lors de la sudation, suivi par une période de repos. Ne pas trop transpirer.
3- Utilisez des épices relevées comme le gingembre, le fenouil, la cannelle, et un peu de vin rouge.
4- Appliquer de l’huile de sésame sur la peau et boire du ghee, à raison d’une cuillère à soupe par jour.
5- Faites des exercices doux avec des postures de yoga calmantes, positions assises, couchées, ou du Tai Chi, prendre des légers bains de soleil en évitant l’exposition au vent et au froid.
6- Respirez tranquillement avec le Pranayama So Ham, en chantant mentalement « So » à l’inspiration et « Ham » à l’expiration.
7- Alimentation adéquate :
- les produits laitiers
- les noix
- le riz complet, le blé, l’avoine
- les légumes
- les fruits tonifiants
- un peu de viande, accompagnée de gingembre, de cardamome, de cannelle ou de fenouil. Vous pouvez faire pendant la palliation un jeûne de 1 à 3 jours, avec des infusions épicées (gingembre et cannelle).
8- Porter des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, l’or, et une couleur humide comme le blanc, avoir un lit moelleux, un environnement plaisant et prendre soin de soi.
9- Repos et relaxation mentale : pas de voyages, pas de bruit, autorisez vous à dormir la journée en cas de fatigue, avoir un style de vie tranquille et stable, rempli de bonheur et de satisfaction.
10- Pratiquez des méditations calmantes et apaisantes, restez silencieux, videz votre esprit et laissez tomber les soucis, la peur et l’anxiété.