Le chemin des yogis pas des bhogis
Dans le Tantra, la pratique du maithuna serait la manière la plus facile de réveiller le sushumna parce qu'il implique un acte auquel la plupart des personnes sont déjà accoutumées.
Cependant, franchement parlant, très peu sont préparés pour ce chemin. L'interaction sexuelle ordinaire n'est pas maithuna. L'acte physique peut être identique, mais le fond est totalement différent
Dans le rapport entre le mari et l'épouse, par exemple, il y a dépendance et propriété, mais dans le tantra chaque associé est indépendant. Une autre chose difficile dans le sadhana tantric cultive l'attitude de la diminution de la passion. On doit pratiquement devenir brahmacharya afin de libérer l'esprit et les émotions des pensées et des passions sexuelles qui surgissent normalement
Les deux associés doivent être absolument épurés et commandés intérieurement et extérieurement avant qu'ils pratiquent le maithuna. Il est difficile pour que la personne ordinaire comprenne cela parce que pour la plupart des personnes, interaction sexuelle est le résultat de l'attraction physique ou émotive de passion, pour la progéniture ou le plaisir. C’est seulement quand vous êtes purifiés que ces besoins instinctifs sont absents.
Selon la tradition, c'est pourquoi le chemin du marga de dakshina doit être suivi pendant beaucoup d'années avant que le chemin du marga de vama puisse être entré.
Alors l'interaction du maithuna n’a pas lieu pour la satisfaction physique. Le but est très clair, réveil du sushumna, soulèvement de l'énergie de kundalini , du chakra du mooladhara, et éclater les régions inconscientes du cerveau.