Les 6 goûts sont le sucré, l'acide, le salé, le piquant, l'amer et l'astringent, ils dérivent tous des 5 éléments, Ils sont importants car ils démontrent le proverbe nous sommes ce que nous mangeons. N'oubliez pas que notre corps est composé des éléments qui, en augmentant ou diminuant, créent notre harmonie doshique.
Les 6 goûts sont classifiés comme chaud ou frais, le plus chauffant est le piquant, suivi de l'acide et du sucré. Le plus frais est l'amer, suivi de l'astringent et du sucré.
Ils sont aussi classifiés selon leur légèreté ou lourdeur. Le plus lourd est le sucré, puis le salé et l'astringent. Le plus léger est l'amer, suivi du piquant et de l'acide.
On les classifie selon leur humidité et leur sécheresse. Le plus humide est le sucré, suivi du salé et de l'acide. Le plus sec est le piquant, puis l'amer et l'astringent.
Trois des goûts augmentent les humeurs biologiques ou doshas et trois les diminuent. Ce sont les règles générales et ils existent de nombreuses combinaisons.
L'amer augmente vata car il lui ressemble le plus, l'astringent, puis le piquant qui augmente aussi vata. Vata est diminué principalement par le salé, puis par l'acide et le sucré.
Pitta est plus augmenté par l'acide, puis le piquant et le salé. Il est plus diminué par l'amer, puis l'astringent et le sucré.
Kapha est plus augmenté par le sucré, puis le salé et l'acide. Il est plus diminué par le piquant, l'amer et l'astringent.
- LE SUCRE : est composé de terre et d'eau, il augmente bien sûr Kapha, diminue Pitta et Vata. On le trouve dans tous les sucres, les amidons, les hydrates de carbone, les graisses, les huiles et les acides aminés. Ses caractéristiques sont lourdes, froides et huileuses. Il construit les tissus et peut aussi bloquer les canaux, sa nature humide et froide peut diminuer le feu digestif. Trop de sucré produit des déséquilibres kapha . Sur le plan émotionnel, le sucré procure de la satisfaction, mais si on en abuse, il se transforme en complaisance, paresse, sentiment d'avidité et d'insatisfaction (quand les sucres fermentent, ils deviennent amers).
- L'ACIDE : est composé de la terre et du feu, il augmente pitta et kapha mais diminue vata. On le rencontre dans les fruits acides, les légumes acides (acide ascorbique), l'alcool (acide olaxique), les produits fermentés, les produits laitiers fermentés (acide lactique) et à une moindre échelle, dans les protéines (acides aminés) et les huiles ( acides gras). Ses propriétés sont lourdes, chaudes et huileuses. Il renforce le feu digestif, est contre-indiqué en cas et de dérangements pitta. Il stimule l'appétit et la digestion, augmente l'élimination . L'acide est associé à l'envie, la jalousie et l'insatisfaction, son opposé est le sucré.
- LE SALE : est composé de l'eau et du feu. Il augmente Pitta et Kapha et diminue Vata. On le trouve concentré dans le sel gemme, le sel de mer et dilué, dans les fruits de mer et les sels minéraux des légumes et des fruits. Quand on en abuse, il provoque des inflammations, des gonflements, de la rétention d'eau, des rides et un vieillissement prématuré. En quantité normale, il est important dans la digestion, pour l'appetit, l'harmonie hydrique et l'élimination. Le sel augmente les plaisirs de la vie et réduit la peur et l'anxiété. Mais sa surdose a un effet pervers sur l'esprit et les emotions, procurant des sensations d'appetit insassiable, de colère et de refus à l'indulgence et des plaisirs physiques.
- LE PIQUANT : est composé du feu et de l'air, il augmente Pitta et Vata, décroît Kapka. Le piquant est reconnaissable car chauffant, léger et sec, on le trouve dans les épices concentré dans les huiles essentielles volatiles et aromatiques. Ses fonctions stimulent les secrétions et les enzymes de la digestion, il augmente l'appétit et relance le métabolisme. Il est un bon soin des désordres Kapha et favorise l'élimination par la peau. En excès, il cause et augmente la douleur, la soif, les brûlures, les éblouissements et la faiblesse. Mentalement et émotionnellement, il crée de l'extroversion et un besoin de stimulant, augmentant de ce fait la colère et l'irritation.
- L'AMER : est composé de l'air et de l'éther, Il augmente vata et décroît Pitta et Kapha. Il est rafraîchissant, léger et sec, on le trouve dans les légumes à feuilles amères (pissenlit, endive), les herbes amères (gentiane) et les racines amères (curcuma). En le consommant raisonnablement, il purifie et assèche les sécrétions, tonifie et resserre les tissus. Il est utile pour diminuer l'appétit, les problèmes digestifs, les irritations du foie et de la peau. Son abus peut provoquer des désordres Vata, des irritations nerveuses, des pertes de poids, du dessèchement, la peau craquelée et un manque de secrétions. Du côté émotionnel, Il produit de l'insatisfaction et la conscience que l'on change; Il réduit la colère et la complaisance mais en excès, produit de l'obstination amère, de la frustration, des griefs et de l'insécurité.
- L'ASTRINGENT : est composé d' éther et de terre. Il augmente Vata et diminue Pitta et Kapha, car les composants de l'air ont la priorité sur les influences terrestres. L'astringent se trouve dans les tannins, les écorces et les résines (écorce de chênes, myrrhe) et les plantes et légumes astringents (haricots secs, pommes de terre, luzerne) et dans le miel cru. En petite quantité, il réduit les sécrétions et les tissus, Il est la cause de désordres intestinaux, de la soif, des tremblements et des fourmillements. Émotionnellement, son abus provoque l'introversion, la séparation, de peur et l'anxiété.
GOUT PUR COMPLEX
1.sucré Le sucre, Les hydrates de carbonne, le sucre raffiné.
2.sel Sel de table Les algues
3.piquant Piments forts, cayenne Epices, cardamome, fenouil
4.acide Alcool Nourriture fermentée yaourt fruits acides
5.amer Gel d'Aloès Amer léger : pissenlit, gentiane.
6.astringent Tannins forts Astringent léger : luzerne framboise
- L'équilibre dans les goûts :
Un manque d'un des 6 goûts déséquilibre les doshas, en premier le goût qu'il diminue, puis, si le manque se fait sentir encore plus fort, ce manque déséquilibre même les goûts qu'il est sensé augmenter. Par exemple, un manque de sucre déséquilibre Vata en premier et Pitta, et si la carence continue, cela affaiblira même une personne kapha. En général, dans nos cultures nous négligeons le goût amer, puis le piquant et l'astringent. Le manque d'amertume fait que les toxines s'accumulent intérieurement. Donc ne négligez pas ces saveurs dans votre alimentation. Nous favorisons beaucoup trop le sucré et le salé, même les personnes pures Vata.
- Les saveurs, les organes et les goûts :
Trop de sucré endommage le pancréas et la rate. Trop de salé abîme les reins, trop de piquant, endommage et assèche les poumons, trop d'acidité abîme le foie. Trop d'amertume est mauvais pour le cœur, trop d'astringent endommage le colon. Trop de n'importe quel goût endommagera les fonctions du corps dans leur ensemble. Le sucré créé des toxines et des mucosités, le sel entraîne des désordres intestianux, l'acide, de l'acidité, le piquant provoque des brûlures et des inflammations, l'amer provoque du froid et l'astringent, des contractions et des obstructions..
- Usage des goûts
Pour les personnes avec un excès de vata :
Augmenter : sucré, acide, salé - Réduire : amer, astringent, piquant
Pour les personnes avec un excès de pitta :
Augmenter : sucré, amer, astringent - Réduire : salé, piquant, acide
Pour les personnes avec un excès de kapha :
Augmenter : piquant, amer, astringent - Réduire : acide, salé, sucré.